Notre histoire : la force d'un nom, la résilience d'une équipe

MaTim est une association de lutte contre le sarcome, un cancer rare et agressif. Née d’une histoire personnelle forte, elle fédère un collectif engagé pour faire avancer la recherche, soutenir les malades et sensibiliser le grand public.

« Parce que seul on résiste, mais ensemble, on combat. »

MaTim, c’est d’abord une histoire de vie.

Celle de Tim, notre frère, notre compagnon, notre fils, touché à 26 ans par un sarcome — un cancer rare, agressif, mal connu, qui représente moins de 1 % des cancers, mais qui bouleverse 100 % d’une vie, de plusieurs vies.

Depuis le diagnostic, en 2022, nous avons traversé avec lui un parcours semé d’obstacles : erreurs de diagnostic, opérations inadaptées, récidives détectées trop tard, chirurgies lourdes.

Nous avons décidé, en équipe comme toujours, de mener un combat encore plus grand que son propre combat contre son cancer : un combat acharné contre le Sarcome.

boy, winter, fall, coat, male, person, son, outdoors, nature, man, looking, mountain, trees, landscape, sitting, head, hair, from behind, watching, guy

Un combat acharné contre le sarcome

C’est pourquoi, le 19 mai 2025, nous avons fondé MaTim.

MaTeamTim, c’est une équipe.

Une équipe soudée, portée au départ par Annabella, la sœur de Tim, sa mère — pilier de toutes les tempêtes — et sa fiancée Mathilde, pour transformer l’épreuve en action.

Et surtout, MaTim, c’est une équipe en devenir.

Celle que nous voulons construire avec vous : (Sar)combattants, familles, proches, chercheurs, soignants, et tous ceux qui souhaiteront nous rejoindre.

DÉCOUVRIR NOS ACTIONS

Ensemble, en équipe, nous voulons faire avancer la recherche,
sensibiliser sur les réalités du sarcome,
et soutenir ceux qui se battent chaque jour.

  • Pour que les 5000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année entendent un autre discours que celui de l’impasse thérapeutique.
  • Pour que la recherche dispose enfin des moyens de trouver des traitements ciblés, efficaces, adaptés à ce cancer rare.
  • Pour que chaque “Sarcombattant” ait une chance de guérir.